Pour stocker du fioul et le conserver dans les meilleures conditions, il est essentiel de choisir une cuve à fioul adaptée. Plusieurs types de cuves à fioul sont disponibles sur le marché, répondant à différents besoins de stockage. En plus de la bonne contenance de la cuve, et de sa typologie (cuve aérienne ou enterrée), il est essentiel de choisir le matériau le plus adapté : cuve en plastique ou cuve en acier ? Tout dépend de l’usage prévu, et de la nature de votre installation.
Privilégiez plutôt pour un usage particulier, la cuve à fioul en plastique présente l’avantage d’être plus légère et nettement moins chère qu’une cuve en acier. Cependant, elle durera moins longtemps et s’adaptera difficilement au stockage de gros volumes de carburant, pour lesquels il sera préférable d’opter pour une cuve en métal. En outre, toutes les cuves à fioul en plastique ne sont pas équipées de double paroi, ce qui augmente le risque de fuite de carburant.
En revanche, les cuves à fioul en acier garantissent un niveau de sécurité plus élevé, grâce à la présence d’une double peau permettant de contenir les fuites éventuelles. Nettement plus résistantes et robustes que les cuves en plastique, elles offrent une durée de vie plus longue et de meilleures performances d’exploitation sur le long terme. Mieux adaptées aux grosses contenances, les cuves en acier conviennent parfaitement aux activités qui requièrent une consommation de fioul importante. C’est pourquoi, elles sont largement plébiscitées en milieu professionnel (agriculture, bâtiment…).
ALOREM vous propose toute une gamme de cuves à fioul aériennes en acier de haute qualité, permettant le ravitaillement rapide de vos engins de chantier et véhicules agricoles.