La formation d’eau à l’intérieur des cives de stockage de carburant peut s’avérer très problématique. En effet, lors des changements de température, l’effet condensation provoque la formation de gouttelettes d’eau à l’intérieur de votre cuve. A la longue, celles-ci finissent par créer une accumulation d’eau qui forme une couche à la surface du carburant contenu dans la cuve. Cette couche d’eau crée un environnement idéal pour la prolifération de micro-organismes qui, à terme, peuvent endommager vos filtres (colmatage), voire la paroi même de la cuve. En outre, ils peuvent produire des sédiments qui restent en suspension dans votre carburant et en dégradent la qualité.
Comment limiter les infiltrations d’eau dans la cuve de stockage ?
Bien que difficiles à éliminer complètement, les infiltrations d’eau dans la cuve peuvent être limitées en respectant quelques bonnes pratiques :
- Faire purger régulièrement la cuve. Cela permettra d’éliminer les éventuels dépôts d’eau au fond de la cuve et de limiter le risque de développement de microorganismes indésirables.
- Prévoir une distance d’une quinzaine de centimètres entre l’aspiration et le fond de la cuve.
- Essayer de réduire au maximum le volume vide dans la cuve. Moins la cuve est remplie, plus l’effet condensation sera conséquent et la formation de gouttelettes d’eau importante.
- Si possible, ne pas placer la cuve face au vent et la protéger de l’humidité (en cas de cuve enterrée, éviter de placer des installations de récupération d’eau à proximité).
Dans tous les cas, les problèmes de contamination liée à la présence d’eau en cuve de stockage de carburant doivent être traitées par des professionnels. Pour toutes questions relatives à l’entretien de vos cuves de stockage de carburants, contactez les experts ALOREM.